Fiche de préparation du conte
Ecole : Henri GALINIE De Robinson |
Cycle : 3 |
Niveau : CM2 |
Stagiaire : Melle DALRONI Afni |
Effectif : 20 |
Date : 10/03/06 17/03/06 24/03/06 |
ATELIER CONTE
Champs disciplinaires : maîtrise de la langue française : « dire, lire, écrire » |
Titre de la séquence : la structure du conte océanien |
Nombre de séances : 3 |
Durée : 1h30 | ||
Compétence : |
L’enfant sera capable d’élaborer un récit d’au moins une vingtaine de lignes, avec ou sans support, en respectant des contraintes orthographiques syntaxiques, lexicales et de présentation | |||
Objectif opérationnel : |
L’enfant saura à la fin de la séance connaître la structure d’un conte | |||
Rappel au projet : |
Oui Non | |||
Matériel : |
Maître |
Elève | ||
En observation |
- 7 contes distribués - cahier d’expression écrite | |||
Organisation de la classe : |
Individuel recherche |
Groupe mise en situation / mise en commun / synthèse | ||
Vocabulaire : |
Conte océanien, début (situation initiale), fin (situation finale) | |||
Durée : |
Déroulement : | ||||||||||||
5 min |
Mise en situation : La maîtresse annonce aux enfants le projet de partir au Vanuatu. Des ateliers se mettent en place notamment l’atelier conte. Elle présente l’objectif de l’atelier : à partir d’un conte choisi, faire un spectacle de marionnette. → quel conte allez vous choisir ? | ||||||||||||
/ |
Problématique : Pour cela, travaillons sur l’organisation du conte à l’aide d’un tableau. (qu’est ce qu’un conte ?) | ||||||||||||
50 min |
Recherche : La maîtresse distribue 7 contes (le poulpe et l’escargot, le ver de terre et l’araignée, la chenille et le petit lézard, le rat, la poule sultane et le poulpe, vieille légende de Canala, la roussette et l’épervier, la grand-mère et ses deux petites-filles) Consigne : compléter la grille suivante après avoir lu les contes.
Rôle des élèves : Les élèves étudient la structure du conte des 7 contes. Ils lisent chaque conte silencieusement et remplissent la grille ci-dessus. Rôle du maître : En observation, aide si des élèves n’y arrivent pas. | ||||||||||||
30 min |
Mise en commun et synthèse : Confrontation des réponses du tableau des 5 élèves. Faire en sorte que la plupart des élèves aie lu et travaillé sur les 7 contes. On vérifie la pertinence de la grille avec les contes proposés ultérieurement. |
ATELIER CONTE
CHAMPS DISCIPLINAIRES : arts plastiques (illustration du conte) |
Titre de la séquence : j’illustre mon conte |
Nombre de séance : 3 |
Durée : 1h30 min | ||
Compétence : |
L’enfant est capable d’utiliser le dessin dans ses différentes fonctions en utilisant diverses techniques | |||
Objectif opérationnel : |
L’enfant saura à la fin de la séance illustrer le conte sous la forme de BD sans parole. | |||
Rappel au projet : |
Oui non | |||
Matériel : |
Maître |
Elève | ||
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- un conte - une feuille A3 - crayon de papier | |||
Organisation de la classe : |
Individuel recherche |
Groupe mise en situation / mise en commun / synthèse | ||
Pré requis : |
La structure d’un conte (début, fin, évènement) | |||
Durée : |
Déroulement : |
5 min |
Mise en situation : Un rappel des séances précédentes sur la structure du conte (le tableau. Annonce des nouvelles séances (l’illustration du conte pour afficher dans la classe) |
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Problématique : Parmi les 7 contes travaillés précédemment, vous choisissez un conte et illustrez votre conte sous la forme d’une BD sur une planche de 6 vignettes. |
50 min |
Recherche : La maîtresse distribue la feuille blanche de format A3. les élèves la plie pour tracer les 6 vignettes. Rôle des élèves : Chaque élève illustre son conte en respectant l’histoire et la structure du récit. Rôle du maître : Observe. |
30 min |
Mise en commun, analyse et synthèse : Les élèves ont travaillé en phase de recherche sur la feuille format A3 qui est une feuille de brouillon. La maîtresse regarde le travail de ces élèves. Si travail sérieux et appliqué, l’élève peut reproduire son illustration sur une feuille A3 cartonné et faire la mise en forme (les couleurs). Le travail est affiché dans la classe à la fin. Autre axe de travail : La maîtresse demande aux élèves de choisir un conte en collectif parmi les 7 contes étudiés. Un vote s’est produit pour choisir le bon conte. Le conte sélectionné sera théâtralisé sous forme de spectacle de marionnette. |
ATELIER CONTE
CHAMPS DISCIPLINAIRES : ARTS PLASTIQUES (travaux manuels) |
Titre de la séquence : préparation du spectacle de marionnette |
Nombre de séances : 1 ou 2 |
Durée : 2h | ||
Compétence : |
L’enfant est capable de choisir, manipuler et combiner des matériaux, des Supports, des outils | |||
Objectif opérationnel : |
L’enfant saura à la fin de la séance fabriquer les marionnettes du papillon, chenille, lézard | |||
Rappel au projet : |
Non Oui | |||
Matériel : |
Maître |
Elève | ||
Matériel de fabrication des marionnettes |
matériel de fabrication de marionnettes | |||
Organisation de la classe : |
Individuel recherche |
Groupe mise en situation / mise en commun / synthèse | ||
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Durée : |
Déroulement : |
15 min |
Mise en situation : Rappel de la séance précédente sur le choix du conte : la chenille et le petit lézard. (si les illustrations des contes ne sont pas terminées, à faire pendant les vacances). Lecture à haute voix du conte choisi. (sujet de la prochaine séance). |
5 min |
Problématique : Comment allons-nous créer les personnages du conte sous la forme de marionnette et avec le matériel que nous disposons ? |
30 min |
Recherche : Discussion sur le nombre de personnage dans l’histoire, le décor. Rôle des élèves : Chaque élève émet des hypothèses de fabrication. Les idées conçues, le travail de fabrication pourra commencer. Rôle du maître : Participe à la fabrication |
1h10 min |
Mise en commun et analyse : Lorsque la recherche sur la fabrication des personnages est établie, l’atelier se met en binôme ou des élèves des autres ateliers peuvent participer. 2 élèves de l’atelier conte : fabrication de la chenille 2 élèves de l’atelier conte : fabrication du papillon 1 groupe : le décor 1 groupe : le castelet travaux à affiner, amélioré par la Maîtresse |
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Synthèse : prochaine séance Prolongement possible : - distribuer au groupe « atelier conte » : le conte La chenille et le petit lézard, les élèves s’entraînent à la lecture expressive pendant les vacances - prendre un élève volontaire pour lire le conte et l’enregistrer sur cassette (rôle : le conteur) - à la rentrée, répétition du spectacle de marionnette puis un mini spectacle pour l’école si possible |