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voyage interculturel au vanuatu
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22 octobre 2006

fiche de préparation sur l'atelier technologie

DOMAINE D’ACTIVITE / CHAMPS DICIPLINAIRE : TECHNOLOGIE

TITRE DE

LA SEQUENCE

:
Le jeu électrique sur

la Nouvelle-Calédonie

CYCLE 3      NIVEAU  CM2     DATE 31 Mars/7 avril / 12

mai   DUREE

1heure 30

COMPETENCES :

Avoir compris et retenu les principes élémentaires de circuits électriques simples, de leviers, de balances, de système de transmission du mouvement : quelques utilisations techniques.

Construire et utiliser une maquette

OBJECTIFS OPERATIONNELS :

L’enfant sera capable de déterminer selon le cas si une ampoule s’allume ou non, connaîtra quelques corps conducteurs ou isolants.

L’enfant sera capable de réaliser 2 cartes électriques de

la Nouvelle-Calédonie

, en groupe, afin de faire reconnaître l’emplacement des communes de

la Nouvelle-Calédonie

.

MATERIEL :

·         2 piles plates

·         fils électriques deux couleurs (

30 mètres

)

·         34 ampoules (

4,5 A

), 34 douilles

·         1 boîte de petites attaches parisiennes

·         papier aluminium, punaise, gomme, papier, craie, stylo en plastique, crayon à papier

·         4 plaques de carton 50 ´

50 cm

·         Film plastique collant

·         2 feuilles de canson bleue format A0

·         1 bobine d’étain

·         1 fer à souder

·         de la peinture verte

·         1 feutre noir

·         1 emporte-pièces (pour œillets)

Rappel compétence : avoir compris et retenu les principes élémentaires de circuits électriques simples, de leviers, de balances, de système de transmission du mouvement : quelques utilisations techniques.

Rappel objectif opérationnel : l’enfant sera capable de déterminer selon le cas si une ampoule s’allume ou non, connaîtra quelques corps conducteurs ou isolants.

ORGANISATION

(temps et gestion du groupe)

DEROULEMENT

SEANCE 1

Séance 1

groupe

10’

MISE EN SITUATION :

positionnement de la séance par rapport au projet.

Description du matériel :

La pile : la marque, le voltage.

il existe différentes formes de piles.

Indication du pôle + et – de la forme des lames ( petite au + , grande au -)

L’ampoule : On décrit les éléments qui la composent :

Ampoule (verre) le filament, le plot (bas) et le culot (latéral)

La douille : permet de relier l’ampoule aux fils.

groupe

10’

PROBLEMATIQUE/QUESTIONNEMENT :

1°) Allumer l’ampoule avec seulement la pile.

2°) allumer l’ampoule en utilisant tout le matériel sur la table.

3°) Distribution de 2 objets à chaque groupe avec un fil supplémentaire (craie, punaise, feuille, règle en plastique, attache parisienne, papier aluminium) Ajouter ces objets à vos circuits pour faire un circuit fermé et voir ce qui ce passe.

Groupe

50’

PHASES DE RECHERCHE :

10’

MISE EN COMMUN :

un enfant montre et verbalise au TN.

groupe

10’

au TN

SYNTHESE / PART DU MAITRE / INSTITUTIONNALISATION :

1°)M précisera que pour que l’ampoule s’allume, son culot doit toucher une lame et son plot doit toucher l’autre.

2°) Pour que l’ampoule s’allume on réalise un circuit fermé, pour éteindre l’ampoule on ouvre le circuit.

3°) M fait un tableau de synthèse au TN, avec le nom des objets et 2 colonnes à remplir : ceux qui ne laissent pas passer le courant  sont des isolants, ceux qui le laisse passer, des conducteurs.

SEANCES 2 ET 3

groupe

10’

MISE EN SITUATION :

positionnement de la séance par rapport au projet.

Présentation du matériel.

Il faut réaliser les cartes électriques de

Nouvelle-Calédonie

;

groupe

10’

PROBLEMATIQUE/QUESTIONNEMENT :

Comment allez vous faire pour fabriquer le jeu électrique ?

Groupe

10’

MISE EN COMMUN :

Les e expliquent :

Fabrication de la carte

Recensement des communes de

Nouvelle-Calédonie

Décoration de la carte

Plastification

Perçage des trous

Mise en place du câblage électrique et  des ampoules

Test de l’ensemble

Présentation au groupe classe.

Groupe

2h30’

Fabrication de la carte

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