fiche de préparation sur l'atelier technologie
DOMAINE D’ACTIVITE / CHAMPS DICIPLINAIRE : TECHNOLOGIE
LA SEQUENCE la Nouvelle-Calédonie
CYCLE 3 NIVEAU CM2 DATE 31 Mars/7 avril / 12 mai DUREE
COMPETENCES :
Avoir compris et retenu les principes élémentaires de circuits électriques simples, de leviers, de balances, de système de transmission du mouvement : quelques utilisations techniques.
Construire et utiliser une maquette
OBJECTIFS OPERATIONNELS :
L’enfant sera capable de déterminer selon le cas si une ampoule s’allume ou non, connaîtra quelques corps conducteurs ou isolants.
L’enfant sera capable de réaliser 2 cartes électriques de la Nouvelle-Calédonie la Nouvelle-Calédonie
MATERIEL :
· 2 piles plates
· fils électriques deux couleurs ( 30 mètres
· 34 ampoules ( 4,5 A
· 1 boîte de petites attaches parisiennes
· papier aluminium, punaise, gomme, papier, craie, stylo en plastique, crayon à papier
· 4 plaques de carton 50 ´ 50 cm
· Film plastique collant
· 2 feuilles de canson bleue format A0
· 1 bobine d’étain
· 1 fer à souder
· de la peinture verte
· 1 feutre noir
· 1 emporte-pièces (pour œillets)
Rappel compétence : avoir compris et retenu les principes élémentaires de circuits électriques simples, de leviers, de balances, de système de transmission du mouvement : quelques utilisations techniques.
Rappel objectif opérationnel : l’enfant sera capable de déterminer selon le cas si une ampoule s’allume ou non, connaîtra quelques corps conducteurs ou isolants.
ORGANISATION (temps et gestion du groupe) |
DEROULEMENT |
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SEANCE 1 |
Séance 1 groupe 10’ |
MISE EN SITUATION : positionnement de la séance par rapport au projet. Description du matériel : La pile : la marque, le voltage. il existe différentes formes de piles. Indication du pôle + et – de la forme des lames ( petite au + , grande au -) L’ampoule : On décrit les éléments qui la composent : Ampoule (verre) le filament, le plot (bas) et le culot (latéral) La douille : permet de relier l’ampoule aux fils. |
groupe 10’ |
PROBLEMATIQUE/QUESTIONNEMENT : 1°) Allumer l’ampoule avec seulement la pile. 2°) allumer l’ampoule en utilisant tout le matériel sur la table. 3°) Distribution de 2 objets à chaque groupe avec un fil supplémentaire (craie, punaise, feuille, règle en plastique, attache parisienne, papier aluminium) Ajouter ces objets à vos circuits pour faire un circuit fermé et voir ce qui ce passe. |
Groupe 50’ |
PHASES DE RECHERCHE : |
10’ |
MISE EN COMMUN : un enfant montre et verbalise au TN. |
groupe 10’ au TN |
SYNTHESE / PART DU MAITRE / INSTITUTIONNALISATION : 1°)M précisera que pour que l’ampoule s’allume, son culot doit toucher une lame et son plot doit toucher l’autre. 2°) Pour que l’ampoule s’allume on réalise un circuit fermé, pour éteindre l’ampoule on ouvre le circuit. 3°) M fait un tableau de synthèse au TN, avec le nom des objets et 2 colonnes à remplir : ceux qui ne laissent pas passer le courant sont des isolants, ceux qui le laisse passer, des conducteurs. |
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SEANCES 2 ET 3 |
groupe 10’ |
MISE EN SITUATION : positionnement de la séance par rapport au projet. Présentation du matériel. Il faut réaliser les cartes électriques de Nouvelle-Calédonie |
groupe 10’ |
PROBLEMATIQUE/QUESTIONNEMENT : Comment allez vous faire pour fabriquer le jeu électrique ? |
Groupe 10’ |
MISE EN COMMUN : Les e expliquent : Fabrication de la carte Recensement des communes de Nouvelle-Calédonie Décoration de la carte Plastification Perçage des trous Mise en place du câblage électrique et des ampoules Test de l’ensemble Présentation au groupe classe. |
Groupe 2h30’ |
Fabrication de la carte |